A la rencontre des Parents d’élèves du fleuve
Mis à jour le jeudi 25 juillet 2024 , par
Durant la semaine du 25 janvier au 2 février 2022, madame Marilyne MARMOT-CHAUVET, inspectrice de la circonscription du Maroni, a sillonné le fleuve de l’Ouest, du MARONI jusqu’à l’ALITANI en passant par le LAWA. Avec son équipe, ils ont été à la rencontre des représentants des parents d’élèves.
Ces rencontres sont importantes afin d’expliquer le rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants et la tenue de l’établissement. Car, ils participent aux conseils d’école et donnent de leurs voix dans des moments décisionnaires.
De plus, l’inspectrice souhaitent exposer leurs présences et leurs importances en demandant aux directeurs(trices) des espaces dédiés aux représentants des parents d’élèves au sein de l’établissement.
Nous vous proposons de l’accompagner d’école en école, de village en village, de ville en ville.
Ajustons correctement nos gilets de sauvetage pour passer en toute sécurité les sauts et les rapides !
Commençons par le groupe scolaire de Providence. Il s’agit de la seule école de la ville d’Apatou qui fait partie de la circonscription du Maroni. Le village de Providence est située à près de deux heures de pirogue de la ville de Grand Santi.
Quittons la ville d’APATOU en direction de GRAND SANTI. Arrêtons-nous au groupe scolaire d’Apaguy. Cette école est située à une heure du bourg.
Quelques heures plus tard, nous arrivons au bourg de Grand Santi. Le centre-ville compte 3 écoles :
– Ecole maternelle Elie CASTOR
– Ecole élémentaire Elie CASTOR
– Ecole élémentaire FANKO ATJALI-A-MI
Continuons à remonter le fleuve. A 30 minutes du bourg, nous trouvons le groupe scolaire Capitaine LOSSIN du village de Monfina.
Nous terminons avec Grand Santi et nous nous dirigeons vers la ville de Papaïchton. Mais avant d’arriver au bourg, arrêtons-nous au groupe scolaire Capitaine FOFI au village de LOCA.
Près d’une heure de pirogue plus tard, nous arrivons au bourg de Papaïchton. Le centre-ville compte 2 écoles :
– Ecole maternelle Charles CAZAL
– Ecole élémentaire GRAN MAN TOLINGA
Nous continuons notre tournée en allant à la rencontre des représentants des parents d’élève de la ville de Maripasoula. En plus d’un groupe scolaire située au village de Nouveau Wacapou, le centre-ville compte 5 établissements scolaires :
– Ecole maternelle Antoine ABIENSO
– Ecole maternelle Alexandre DUPLESSIS
– Ecole élémentaire Robert VIGNON
– Ecole élémentaire Alexis JONAS
– Groupe scolaire TOBIE BALLA
Nous entamons la dernière étape de notre tournée en allant à la rencontre des représentants des parents d’élève des écoles du Haut-Maroni. Le pays amérindien compte 5 écoles :
– Groupe scolaire d’ELAHE
– Groupe scolaire de KAYODE
– Groupe scolaire de TWENKE-TALUHEN
– Groupe scolaire d’ANTECUM PATA
– Groupe scolaire PILIMA
Pour témoigner d’une bonne collaboration, deux affiches ont été remises aux parents d’élèves, l’une est en français et l’autre est dans leurs langues maternelles respectives. Ces affiches souhaitent aux parents d’élèves et à l’ensemble de l’équipe éducative, une bonne année scolaire 2022.
Enfin, ces rencontres ont permis de mettre en lumière la présence et la participation active des représentants des parents d’élève dans les activités et le quotidien scolaire des élèves.
Dans la même rubrique
Le Carnaval 2023 à l’école élémentaire Robert VIGNON
Durant la période Janvier - Février 2023, les décorations de carnaval sont visibles dans les (…)
Fête de la Science - Alexandre DUPLESSIS
A l’occasion de la Fête de la Science, l’école maternelle Alexandre DUPLESSIS a mis en place des (…)
La grande lessive à l’école Gran Man TOLINGA
Ce jeudi 24 mars 2022 a eu lieu "La Grande Lessive" La quoi ? C’est quoi ? Créée en 2006 par (…)