Circonscription du Maroni

0594 27 21 47 - 0594 37 24 85
ce.9730458k@ac-guyane.fr

Délégation Académique au Numérique Educatif

Des projets artistiques et culturels à l’école d’Antecum pata

Pour cette année scolaire 2021/2022, l’équipe pédagogique de l’école d’Antecum Pata mette en avant les projets artistiques et culturels avec les élèves. Découvrons ensemble les créations des élèves :

Premier projet : Initiation à l’awalé durant les APC

Les élèves découvrent et jouent à l’Awalé. Le but du jeu est de s’emparer d’un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines à la fin de la partie l’emporte.

Boîte de jeu Awalé

Il s’agit d’un jeu de stratégie qui se joue à l’aide d’un plateau placé horizontalement. Chaque joueur place 4 graines dans chacun des 6 trous devant lui.

Une partie d’Awalé bien engagée

Deuxième projet : dessins scientifiques avec le Muséum

Avec l’aide de deux dessinateurs scientifiques du Muséum d’histoire Naturelle de Paris (Delphine Zigoni et Aurélien Miralles), les élèves du CE2/CM1/CM2 de l’école d’Antecume Pata ont dessiné des fourmis.
Objectif de la séance : Représenter une fourmi à l’aide d’un dessin scientifique.

Méthode de dessin d’une fourmi par symétrie
Grâce au travail et l’application des élèves...
... nous obtenons des fourmis plus belles les unes des les autres

Troisième projet : vannerie et perles avec des artisans Wayana

Avec l’aide de l’intervention d’artisans, les élèves découvrent et construisent des objets artistiques. Pour cela, ils s’initient la Vannerie et la Confection de bracelets et colliers de perles.

Initiation à la vannerie
La création de petits paniers
Bracelets de perle
Autres créations des élèves