Circonscription Maroni

ACTUALITES

 

M. Stève SUEDILE, Inspecteur de la Circonscription du Maroni

Les mots de l’IEN


Circonscription Maroni
CEPEROU : Place Leopold Heder
97300 CAYENNE

0 594 27 21 47
ce.9730458k@ac-guyane.fr

Délégation Académique au Numérique Educatif

Journée académique sur l’enseignement de l’histoire


"La raison d’être de cette journée académique est de faire en sorte que l’enseignement de l’histoire soit plus présent dans les classes. Redonner l’envie d’enseigner l’histoire par la formation des enseignants et la mise en action, au niveau des élèves, du plaisir d’apprendre notamment grâce au récit.
Cette journée sera suivie d’une autre consacrée à la géographie et à l’EMC.
Je remercie Madame Zonzon, Monsieur Prieur et Monsieur Bailleul qui ont bien voulu mettre leur expertise à notre disposition."

M. Stève SUÉDILE, IEN du Maroni

Les objectifs :

  • Approfondir un thème du programme, en identifiant, d’une part, les grandes évolutions sur la période historique considérée, d’autre part, à travers le renouvellement des connaissances sur des périodes plus anciennes
  • S’approprier les outils à privilégier en matière didactique et pédagogique : le récit, le document, la frise chronologique, l’événement, le personnage, l’évaluation
  • Accompagner les inspecteurs dans la mise en œuvre didactique et pédagogique de différents thèmes à partir de points de vue variés : l’histoire politique, et singulièrement l’approche territoriale.

Les perspectives

  • Une autre journée sera mise en place pour la géographie et l’EMC.
  • Un groupe de pilotage sera mis en place afin de développer l’enseignement de l’Histoire, géographie et EMC. (premier degré, second degré et l’ESPE) .
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales