Circonscription du Maroni

ce.9730458k@ac-guyane.fr

Délégation Académique au Numérique Educatif

Opération Guyane Astro Tour à Maripasoula et Papaïchton

Durant la semaine du 30 mai 2022, les villes de Maripasoula et Papaïchton ont reçu la visite d’astronomes. En effet, l’astrophysicien Alain DORESSOUNDIRAM de l’Observatoire de Paris et son équipe ont été la rencontre des écoliers et des collégiens.

Découverte de l’astronomie aux élèves de l’école Tobie Bala de Maripasoula

Un programme chargé de déplacement d’une ville à l’autre afin de rendre visite aux différentes écoles et collèges du Maroni. Les plus chanceux ont pu voyager à travers les étoiles et planètes à l’aide des récits des astronomes et des supports audiovisuels.

Découverte de l’astronomie aux élèves de l’école Alexis JONAS de Maripasoula

Une opération riche de découverte et d’enseignement dont le Rectorat de l’académie de la Guyane est à l’initiative qui indique que "l’objectif général de cette opération est d’amener de la culture scientifique, des Sciences de l’Univers et de travailler sur les déterminants sociaux en termes d’orientation en Science pour les jeunes scolarisées en cycle 3 et 4 du Haut Maroni et de l’Approuague".

En conclusion de cette tournée, l’équipe d’astronome ont tenu des conférences ouvertes au public dans chaque ville. De plus, ces conférences ont été suivi d’une observation des étoiles et planètes au télescope. Les jeunes ont découvert et manipulé cet outil avec enthousiasme.

Observation des étoiles au collège Charles TAFANIER de Papaïchton

Vous pouvez retrouver plus d’information via la rubrique publiée sur le portail d’information numérique guyanela1ère :