Projet inter-degré

Mis à jour le jeudi 25 juillet 2024 , par Médéric PEPIN

Dans le cadre du cycle de conférences, Trajectoire(s), organisé par le Master histoire-géographie (INSPE), Monsieur Jean MOOMOU, Professeur des universités en histoire (INSPE, Université de Guyane) et Conseiller auprès du Recteur de la Région académique de Guyane, dans son souhait de mettre à l’honneur l’école Louis FOFI de Loka, a invité l’équipe pédagogique à assister à l’intervention, via l’interface de visioconférence ZOOM, de l’historien Jean HEBRARD.
Le 6 décembre 2023, Jean HEBRARD est donc intervenu sur le thème : « Pourquoi est-il si difficile d’enseigner la lecture en Guyane ? Quelques hypothèses, quelques solutions ».
Projet inter-degré, ce cycle de conférences a ouvert la voie à la création d’un pont entre le premier, second degré et le supérieur en rapprochant les trois pôles afin de co-construire des liens opérants. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours d’élaboration.
Le choix de Loka, comme partenaire de cette manifestation, répondait à un double intérêt :
 valorisation et attractivité d’un site isolé du territoire guyanais,
 contribution à la formation des enseignant-e-s.

Biographie de l’intervenant : Jean HEBRARD est un Inspecteur Général de l’Education Nationale honoraire. Il connaît la Guyane pour y avoir effectué une mission en février 2000. Spécialiste de la lecture, il a d’ailleurs publié à ce sujet. En collaboration avec Anne-Marie Chartier, il a écrit, Discours sur la lecture (1880-2000). Il a participé aux grandes enquêtes sur l’histoire du livre et de la lecture en France (Histoire de l’édition française, Pratiques de la lecture, Histoire des bibliothèques françaises, Le Grand Atlas des littératures, etc.). Chargé de recherche au Service d’histoire de l’éducation de l’Institut national de recherche pédagogique (unité de recherche associée au CNRS), il a étudié les modes de transmission des savoirs élémentaires et les pratiques culturelles de l’écriture dans l’Europe du Sud-ouest aux époques moderne et contemporaine. Enfin, historien et chercheur associé à l’UMR Mondes américains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Research Professor à Johns Hopkins University (Etats-Unis), ses contributions portent sur l’histoire sociale et culturelle des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes du monde Atlantique en décryptant la manière dont les esclavisés et leurs descendants mobilisent les cultures écrites des administrations coloniales pour conquérir des droits. Il a une connaissance approfondie de l’histoire du Brésil colonial.

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