A la rencontre des Parents d’élèves du fleuve

Durant la semaine du 25 janvier au 2 février 2022, madame Marilyne MARMOT-CHAUVET, inspectrice de la circonscription du Maroni, a sillonné le fleuve de l’Ouest, du MARONI jusqu’à l’ALITANI en passant par le LAWA. Avec son équipe, ils ont été à la rencontre des représentants des parents d’élèves.

Pirogue prête à partir à la rencontre des représentants des parents d’élèves

Ces rencontres sont importantes afin d’expliquer le rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants et la tenue de l’établissement. Car, ils participent aux conseils d’école et donnent de leurs voix dans des moments décisionnaires.

De plus, l’inspectrice souhaitent exposer leurs présences et leurs importances en demandant aux directeurs(trices) des espaces dédiés aux représentants des parents d’élèves au sein de l’établissement.

Nous vous proposons de l’accompagner d’école en école, de village en village, de ville en ville.

Ajustons correctement nos gilets de sauvetage pour passer en toute sécurité les sauts et les rapides !

Commençons par le groupe scolaire de Providence. Il s’agit de la seule école de la ville d’Apatou qui fait partie de la circonscription du Maroni. Le village de Providence est située à près de deux heures de pirogue de la ville de Grand Santi.

Parents d’élève de l’école de Providence

Quittons la ville d’APATOU en direction de GRAND SANTI. Arrêtons-nous au groupe scolaire d’Apaguy. Cette école est située à une heure du bourg.

Parents d’élève de l’école d’Apaguy

Quelques heures plus tard, nous arrivons au bourg de Grand Santi. Le centre-ville compte 3 écoles :
 Ecole maternelle Elie CASTOR
 Ecole élémentaire Elie CASTOR
 Ecole élémentaire FANKO ATJALI-A-MI

Parents d’élève de l’école maternelle Elie CASTOR
Parents d’élève de l’école élémentaire FANKO

Continuons à remonter le fleuve. A 30 minutes du bourg, nous trouvons le groupe scolaire Capitaine LOSSIN du village de Monfina.

Parents d’élève de l’école de Monfina

Nous terminons avec Grand Santi et nous nous dirigeons vers la ville de Papaïchton. Mais avant d’arriver au bourg, arrêtons-nous au groupe scolaire Capitaine FOFI au village de LOCA.

Parents d’élève de l’école de LOCA

Près d’une heure de pirogue plus tard, nous arrivons au bourg de Papaïchton. Le centre-ville compte 2 écoles :
 Ecole maternelle Charles CAZAL
 Ecole élémentaire GRAN MAN TOLINGA

Parents d’élève de l’école maternelle Charles CAZAL
Parents d’élève de l’école primaire GAAN MAN Emmanuel TOLINGA

Nous continuons notre tournée en allant à la rencontre des représentants des parents d’élève de la ville de Maripasoula. En plus d’un groupe scolaire située au village de Nouveau Wacapou, le centre-ville compte 5 établissements scolaires :
 Ecole maternelle Antoine ABIENSO
 Ecole maternelle Alexandre DUPLESSIS
 Ecole élémentaire Robert VIGNON
 Ecole élémentaire Alexis JONAS
 Groupe scolaire TOBIE BALLA

Parents d’élève de l’école maternelle Antoine ABIENSO
Parents d’élève de l’école maternelle Alexandre DUPLESSIS
Parents d’élève de l’école élémentaire Alexis JONAS
Parents d’élève de l’école Tobie BALLA

Nous entamons la dernière étape de notre tournée en allant à la rencontre des représentants des parents d’élève des écoles du Haut-Maroni. Le pays amérindien compte 5 écoles :
 Groupe scolaire d’ELAHE
 Groupe scolaire de KAYODE
 Groupe scolaire de TWENKE-TALUHEN
 Groupe scolaire d’ANTECUM PATA
 Groupe scolaire PILIMA

Parent d’élève de l’école d’ELAHE
Parents d’élève de l’école de KAYODE
Parents d’élève de l’école de TWENKE-TALUHEN
Parents d’élève de l’école d’ANTECUM PATA

Pour témoigner d’une bonne collaboration, deux affiches ont été remises aux parents d’élèves, l’une est en français et l’autre est dans leurs langues maternelles respectives. Ces affiches souhaitent aux parents d’élèves et à l’ensemble de l’équipe éducative, une bonne année scolaire 2022.

Enfin, ces rencontres ont permis de mettre en lumière la présence et la participation active des représentants des parents d’élève dans les activités et le quotidien scolaire des élèves.