Elahe

Courriel : ce-9730165s@ac-guyane.fr

Présentation de l’école ELAHE

Présentation de l’école Elahe

Quotidiennement plusieurs avions effectuent la rotation Cayenne-Maripasoula pour un coût allant de 41 à 87€ l’aller-simple selon le degré de réduction dont on bénéficie.

Le village d’Elahe est accessible en 1h de pirogue (en moyenne) à partir de Maripasoula.
Il est situé à 30-40 mn de pirogue du village de Taluhen et de celui de Cayode.

Les transports se font en taxis-pirogues (horaires fixes du lundi au samedi), ils quittent les villages en début de matinée et reviennent de Maripasoula en début d’après-midi. Il est également possible de demander à des villageois de nous véhiculer.

À Elahe, les villageois sont au nombre de 120-150.
Le village se compose d’une vingtaine de « foyers » : une famille dans le sens plus ou moins large du terme qui dort dans un carbet surélevé, s’alimente dans un carbet cuisine de plein pied, et pour certains des carbets supplémentaires (salon, débarras, lieu pour étendre le linge…).
Le village est doté de points d’eau courante.
Seuls les logements des enseignants sont raccordés à ce circuit.
Nous avons de l’eau tous les jours entre 8h30-9h et 20h, et en période sèche 24h/24.
Certains villageois cuisent leur nourriture sur des feux de bois, d’autres ont des bouteilles de gaz et des gazinières.
Seuls les logements des enseignants sont équipés de l’électricité en continu par des systèmes autonomes de panneaux solaires qui fonctionnent parfaitement.
Certains villageois utilisent des groupes électrogènes.
Il n’y a aucun commerce dans le village. L’approvisionnement se fait essentiellement à Maripasoula.

L’école se compose de deux classes, de sanitaires qui fonctionnent, d’une cantine-préau, d’un bureau administratif et d’une bibliothèque actuellement utilisée comme classe par l’intervenant en langue maternelle. Les bâtiments sont face au stade qui fait office de cour de récréation.
La classe 1 regroupe les élèves de la petite section de maternelle au CP, ils sont cette année 10.
La classe 2 regroupe les élèves du CE1 au CM2, ils sont cette année 15. Peu de variations dans les effectifs sont à prévoir dans les années à venir.
En 2016-2017, les horaires sont (étaient) les suivants : lundi, mardi, jeudi, 8h-11h30, 13h-15, mercredi 8h-12h, vendredi 8h-11h30.

Les bâtiments sont en bois, mis à part le toit de la classe 2 en tôle. Les classes sont spacieuses, aérées (les murs s’arrêtent à 1,10m de hauteur), équipées (mobilier, vidéo projecteurs, tbi, appareil photo numérique et aussi manuels scolaires et fournitures (livres, cahiers, crayons… fournis par la mairie par le biais d’une généreuse dotation annuelle)).
L’ambiance de travail est calme, sereine.

Les logements des enseignants, situés à proximité des bâtiments de l’école, sont au nombre de deux. Ce sont des carbets améliorés (sur 2 étages) équipés de l’eau courante (froide), de l’électricité, de sanitaires. Les pièces sont : une cuisine (en 2016, la mairie les a dotées d’une gazinière et d’un réfrigérateur-congélateur neufs), une salle de douche-wc, une à deux terrasses (équipées de tables et chaises), une chambre « isolée » (pas de toit, mais une toile tendue l’isole des chauves-souris et autres) et dotée en 2016 d’un sommier et d’un matelas deux places neufs, et d’une à deux pièces supplémentaires. Ceux qui trouveraient ce confort trop sommaire pourraient, par pirogue, y ajouter leur propre mobilier.
La connexion à internet et la qualité des lignes téléphoniques par le réseau Digicel France sont moyennes. Pas de ligne téléphonique fixe. Par contre la municipalité fournit à l’école un téléphone portable avec 2h de communication mensuelle, et 2Go d’internet.